La saison culturelle du Cameroun à Paris

 NOS PARTENAIRES :

PARIS AU RENDEZ-VOUS D’UNE CULTURE RICHE ET INSPIRANTE

La Saison culturelle du Cameroun à Paris est un grand événement artistique pluridisciplinaire. Elle regroupe des activités touchant l’ensemble des quatre aires culturelles du Cameroun, ceci dans le but de mettre en valeur les talents, la créativité et la puissance d’une culture diversifiée, inspirante et au service du développement durable.
A travers une programmation dynamique portée par des ambassadeurs de renom et la diaspora camerounaise, cette saison s’inscrit dans la grande exposition conçue par la Route des chefferies au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac et intitulée : « Sur la Route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible ».
Pendant quatre mois, d’avril à juillet 2022, la première édition de la Saison culturelle du Cameroun à Paris donnera à découvrir le visible et l’invisible qui constituent la force d’une culture au contenu insoupçonné. L’évènement se mettra en scène autour de trois temps forts majeurs :


  •   La grande exposition au musée du Quai Branly Jacques Chirac ouverte depuis le 5 avril
  •   la Parade royale des civilisations sur 2,5 km dans les rues de Paris
  •   La Nuit des chefferies au Théâtre de la ville de Paris.


Elle sera aussi jalonnée d’activités et événements autour de la mode, la littérature, la gastronomie, l’art contemporain, le cinéma, la musique, l’artisanat et le tourisme. 

La Saison culturelle du Cameroun à Paris est aussi un engagement social dans lequel se reconnaissent plusieurs entreprises et partenaires institutionnels. Elle est configurée pour donner à ces organisations une visibilité maximale auprès de la diaspora camerounaise et africaine ainsi qu’aux touristes potentiels qui auront l’opportunité de découvrir une nouvelle destination.

L’exposition en quelques mots   

« Sur la Route des Chefferies. Du visible à l’invisible » est une exposition née de la collaboration de la Route des Chefferies et des chefs traditionnels avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac. Pendant près de quatre mois, le Cameroun s’expose à Paris dans un espace de 2000 m2, le plus grand espace d’exposition temporaire du musée : la galerie jardin. 
Les commissaires – Sylvain Djache Nzéfa, premier commissaire général africain d’une exposition au musée, Cindy Olohou et Rachel Mariembé – proposent une immersion au cœur des chefferies de l’Ouest-Cameroun, à travers une scénographie innovante (réalisée par le cabinet Explosition), et plus de 230 objets en provenance des chefferies. Ce sont 23 chefs traditionnels qui ont participé à cette exposition, en prêtant des objets, un patrimoine dont ils sont les garants. Ils ont participé à toutes les phases de l’exposition, dans le choix des objets, dans la validation des textes et images, où encore à l’aménagement de certains espaces comme la salle des trônes. 
Cette exposition est divisée en quatre espaces, qui sont chacun une découverte : le Cameroun et les fondements de la Route des Chefferies, architecture, cosmogonie et croyances, l’art au service du pouvoir et les sociétés secrètes. 

Autour de l’exposition   

Le musée du quai Branly et la Route des Chefferies proposent, autour de l’exposition, plusieurs évènements de découverte. Initiation au perlage, week-end en famille, et journées thématiques proposées par les chefs et leurs communautés sont autant d’évènements auquel assister pour en savoir davantage sur l’exposition.

  • Visites guidées et visites contées
  • Week-end escales autour des trônes rotatifs ou la mise à l’honneur de chefferies
  • Ateliers d’initiation au perlage et week-end famille
  • Carte blanche à Blick Bassy (musique, danse, contes…)
  • Et bien d’autres évènements durant ces quatre mois.
Voir toute la programmation proposée au musée du Quai Branly : s'informer

LE CATALOGUE DE L'EXPOSITION

L'acquérir (en France)


L'acquérir (au Cameroun)
 Je commande 
contactez la Route des Chefferies
 commande.livre@routedeschefferies.com

Rédigé par une majorité d’auteurs camerounais et préfacé par Yannick Noah et Emmanuel Kasarhérou (président du musée du Quai Branly), le catalogue « Sur la Route des Chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible », aborde toutes les thématiques présentées dans l’exposition avec davantage de précisions. Chefferies, nature, cosmogonie, place de la femme ou encore sociétés secrètes sont une partie des thématiques abordées. Ce catalogue bénéficie de l’intervention d’une quinzaine de chefs et reines qui ont rédigé des encarts.

Retour sur le vernissage qui a rassemblé près de 1000 personnes 

Le lundi 4 avril s’est tenu le vernissage de l’exposition « Sur la Route des Chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible ». Près de 1000 personnes ont fait le déplacement pour venir (re)découvrir le patrimoine du Cameroun à Paris. Parmi eux, une centaines d’autorités traditionnelles (chefs, représentants, reines, princes et princesses), des ambassadeurs, des recteurs d’université du Cameroun,  mais aussi des personnalités à l’instar de Imane Ayissi, styliste camerounais, premier professionnel africain à défiler à la Fashion Week de Paris, très ému par l’exposition.

        

    

  


La Parade des civilisations dans les rues de Paris  

Partez à la découverte du Cameroun dans sa diversité culturelle lors d’une après-midi de spectacles dans Paris. Sur une distance de plus de deux kilomètres, paradera le Cameroun, à travers des danses traditionnelles et contemporaines, des performances, la présence de chefs traditionnels de toutes les aires culturelles du Cameroun, ou encore de marionnettes géantes à l’effigie des peuples du pays. Le Cameroun se montre à Paris, de la Tour Eiffel aux bords de Seine et jusqu’au théâtre de la Ville de Paris, à l’espace Cardin.


   SOUTENEZ-NOUS   


La Nuit des chefferies au Théâtre de la ville de Paris 

Partez à la découverte des chefferies lors de cette soirée à la programmation riche et variée: contes, spectacle de danses traditionnelles, rencontre avec les chefs traditionnels mais aussi une programmation plus contemporaine.


   SOUTENEZ-NOUS   

Le village du Cameroun à Paris 

Retrouvez-vous au Cameroun à Paris ! La Route des Chefferies organise au cœur du théâtre de la ville de Paris un village camerounais visible pendant une semaine dans l’espace Cardin, à deux pas des champs Elysées. Des pavillons représentant les cases traditionnelles des quatre grandes aires culturelles camerounaises seront créés, pour former un espace d’exposition de l’artisanat et les produits du terroir, de vente des séjours touristiques vers le Cameroun, de dégustation des saveurs de la gastronomie camerounaise. Comme ce que l’on trouve au Cameroun, un espace cabaret sera également créé et de plusieurs artistes feront le déplacement pour s’y produire.

   SOUTENEZ-NOUS   

Carte blanche à Blick Bassy au musée du quai Branly 

L’artiste Blick Bassy propose une série d’évènements autour de l’exposition « Sur la Route des Chefferies du Cameroun » pour valoriser toute la créativité camerounaise. Sa programmation compile musique (Concert autour de son album 1958 – nouvelle vague afro contemporaine féminine, le Djoss des instruments), danse (Bikutsi 3000), création numérique originale (future Lullaby) … L’artiste propose ainsi aux visiteurs une immersion dans des pans de la culture du Cameroun. 

programmation détaillée : V O I R


Récital de Chants Ékang par Jacques-Greg Belobo

Ténor, Jacques Greg Belobo est un des rares artistes camerounais d’opéra. Reconnu dans le monde entier, il a participé au concert de la finale de la dernière coup du monde de football à Moscou. Pour la saison culturelle, il proposera au théâtre de la ville de Paris un récital ékang  (région du centre cameroun). 

programmation détaillée : V O I R


Littérature & bande dessinée / Master Class de Djaïli Amadou Amal 

Prix Goncourt des lycéens en 2018 et récemment nommée écrivaine de l’année 2021, Djaïli Amadou Amal est une autrice camerounaise de renom et reconnue à l’international. Ses ouvrages abordent des thématiques fortes et elle en profitera pour présenter son dernier né, « Cœur du Sahel ». 

Littérature & bande dessinée / Rencontre au salon de lecture Jacques Kerchache (MQB– 16 juin) 

Osvalde Lewat est une journaliste, photographe, réalisatrice et écrivaine née à Garoua, dans le nord du Cameroun. En 2021 elle a publié son premier ouvrage « Les aquatiques » pour lequel elle a reçu le Grand Prix Panafricain de Littérature, premier prix décerné par l’Union Africaine en janvier 2022. 

informations pratiques sur la rencontre >>> plus d'infos... 

Littérature & bande dessinée - La BD Camerounaise  

Introduction à la bande dessinée au Cameroun, organisée par le musée du quai Branly, avec Christophe Cassiau-Haurie et Laurent Melikian autour de l'histoire riche et ancienne de la BD au Cameroun. 

informations pratiques >>> plus d'infos ...


MODE - Master Class d’Imane Ayissi  

Le célèbre styliste camerounais, reconnu à l’international et qui soutien la Route des Chefferies de longue date, proposera une master class autour de son parcours et de sa vision de la mode. Très engagé dans la valorisation du savoir-faire des tissus et étoffes africaines, il est un des seuls stylistes du continent à être à la fashion week. 

informations pratiques >>> plus d'infos ... 




CINÉMA - Cycle de cinéma – Musée du quai Branly

Diffusion d’une sélection de 10 films portant sur le patrimoine camerounais, matériel et immatériel, suivi d’échanges avec le public et les réalisateurs de ces films, activité menée par Jean Pierre Bekolo. 

informations pratiques >>> plus d'infos ...


Un cycle de diverses conférences - 

Conférence sur l’esclavage au Cameroun

Conférence sur les musées et l’avenir des musées au Cameroun 

Rencontres des deux masques Tukah et conférence / 
dédicace de l’ouvrage du Dr Donlefack.

L’exposition de préfiguration de la saison à l’Institut français du Cameroun (Yaoundé)  

  En janvier 2022, la Route des Chefferies a conçue une exposition de préfiguration à l’institut français de Yaoundé, une exposition annonçant la grande saison culturelle camerounaise et ses temps forts. Retour sur ces moments
 


Un jumelage entre écoles   

  Un jumelage entre écoles françaises et écoles camerounaises autour de l’exposition « Sur la Route des Chefferies du Cameroun : du visible à l'invisible ».

Une résidence de création de mode   

    Une résidence de création de mode pour des jeunes camerounais qui pourront présenter leurs créations à Paris lors de la nuit des chefferies.

Concours de la meilleure production journalistique sur le patrimoine.  

   Le lauréat sera invité à couvrir l’évènement à Paris.

visites virtuelles  

   Des visites virtuelles de l’exposition proposées (en cours de programmation).