Les Champs d’expertise
Depuis sa création, le programme La Route des Chefferie a développé un savoir faire particulier dans un nombre croissant de domaines de l’ingénierie culturelle. Il formule et réalise des projets culturels et/ou de mise en tourisme en convoquant diverses compétences :
- Muséographie/scénographie : réalisation de musées, création d’un parcours de visite, conception et montage d’exposition.
- Conservation : inventaires du patrimoine matériel et immatériel, récolement, diagnostic de conservation préventive, avec notamment une spécialisation en patrimoine bâti : sauvegarde, protection et valorisation de l’architecture traditionnelle camerounaise.
- Médiation : démocratisation de la culture au moyen de stratégies et de réalisations visant à faciliter non seulement l’apprentissage et la réflexion mais également l’étonnement. Mise en place d’outils de médiation tels que des mallettes et des livrets pédagogiques, des supports multimédia, etc.
- management culturel: formulation et mise en place d’un modèle économique afin d’assurer la viabilité et l’autonomie financière des structures culturelles mises en place par le programme.
- Formation aux métiers du patrimoine : à destination des acteurs locaux en vue de leur professionnalisation (médiation, conservation, muséographie, tourisme, …).
- Édition : publication d’ouvrages culturel, beau-livre, catalogue d’exposition, plan-guide, cartes postales, …
- Valorisation du patrimoine : développement d’un centre artisanal à Dschang, création d’un centre multimédia au sein de la chefferie de Bamendjinda, mise en place d’un réseau culturel et touristique de 13 musées.
- Gestion de projets culturels : appui à la mise en place opérationnelle et financière de projets de patrimonialisation et/ou de mise en tourisme culturel ou naturel, recherche de financement, mise en oeuvre, suivi et évaluation de projets, développement de partenariats Sud/Sud et Sud/Nord.
- Tourisme : mise en place de Office Régional de Tourisme de l’Ouest-Cameroun (ORTOC), développement d’un circuit touristique (activités, visite, hébergement, …), élaboration d’un Schéma directeur régional du tourisme dans la région
- Recherche en Sciences Humaines : histoire, archéologie, histoire de l’art, sociologie, géographie, ethnologie et anthropologie.