Le musée de l’Eau est localisé dans la chefferie Bonanja Siga Bonjo dans le Mbam, et à été conçu à l’initiative de son chef traditionnel et actuel ministre SM Narcisse Mouelle Kombi. Inauguré en 2019 à l’occasion du festival Madibaa, il est aujourd’hui une organisation indépendante qui participe aussi au développement de la chefferie.
Le musée est consacré à la culture Sawa, à travers le prisme de l’eau, et montre toute l’importance de celle-ci dans la vie et dans la culture des Sawa : rites et traditions, mais aussi cuisine, beauté, et vie sociale. On retrouve ainsi des attributs du pouvoir chez les sawa (tabourets, trônes royaux, tenues traditionnelles, masques traditionnels), des objets de la vie quotidienne, mais aussi des proues de pirogue (tangé).
Le musée de l’Eau a bénéficié de l’expertise de la Route des Chefferies pour sa muséographie, mais aussi pour le bâtiment qui, en forme de bateau, reprend les symboles forts des Sawa et a été conçu par Sylvain Djache Nzefa. La Route des Chefferies continue d’accompagner le musée et son gestionnaire, et a réalisé le projet d’extension du musée qui s’inscrit dans un projet global d’aménagement du lieu (restaurant, jardin de l’eau…) porté par son chef traditionnel.
Useful information :