La Route des Chefferies est une association unique en Afrique subsahérienne, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années pour la sauvegarde et la valoraisation du patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.

Articles récents

    Désolé, aucun poste ne correspond à vos critères.

(+237) 693692300
Cameroun, nouvelle Préfecture - Bafoussam
contact@routedeschefferies.com
Loading Events

« All Events

Vernissage de l’exposition « Indépendance du Cameroun, libérons la mémoire » à EDEA

juillet 6 - décembre 31

Samedi 06 juillet 2024 à 10h, l’ancien Hôtel de ville d’Edéa a accueilli le vernissage de l’exposition itinérante « Indépendance du Cameroun, Libérons la mémoire ».

Co-organisée par la Route des Chefferies et la Communauté Urbaine d’Edéa avec le soutien du Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur en France, l’exposition a reçu la présence de S.E. Jean-Marc Chataigner, Ambassadeur et Chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée Équatoriale, de Suzanne Parquier Togue, présidente du Haut-Commissariat des Camerounais de l’Etranger de France, d’Albert Emmanauel NLEND, maire de la ville d’Edéa (accompagné par les maires de la Communauté Urbaine de Kribi et du maire de la Commune d’Eséka), de Sa Majesté Simeu David, Roi de Bapa et par ailleurs vice-président de la Route des Chefferies, du collège sacré des Mbombogs conduit par Mbombog Pih Ngimbous, Mpepe, des hommes et femmes des médias ainsi que des représentants de la société civile.

Lors de cet évènement, plusieurs discours ont été tenus sur l’importance de la préservation de la mémoire collective et de sa transmission aux générations futures, de la mise en tourisme des richesses patrimoniales tout en rendant hommage aux héros qui ont œuvré pour la libération et l’indépendance du Cameroun.

  • SE Philippe VAN DAMME, Chef délégation UE Cameroun : « Il est important de mettre en avant l’histoire de l’indépendance du Cameroun, en valorisant ses héros qui représentent des exemples, des modèles et des phares qui illuminent l’avenir du pays. »
  • Sylvain DJACHE NZEFA, Coordonnateur Général de la RDC : « L’exposition n’est qu’une partie du projet dont l’objectif est de revaloriser les lieux de mémoires à travers des jardins mémoriels, des artistes ou des jardins paysagers, sur tout le territoire national. »
  • Dr Albert Emmanauel NLEND, Maire de la ville d’Édéa : « Cette exposition itinérante est l’occasion de s’approprier notre histoire, qui relate la façon dont nos grands-parents ont contribué à l’indépendance de notre pays. »

L’exposition à Edéa évoque le processus d’indépendance de 1884 à 1972 avec un focus sur la lutte dans la région de la Sanaga Maritime. C’est également une préfiguration d’un projet plus ambitieux, celui de l’aménagement des sites mémoriels au Cameroun avec comme point fort le Musée des Indépendances Africaines porté par la Route des Chefferies avec différents acteurs publics et privés.

Nous remercions toutes les autorités administratives, traditionnelles et religieuses qui nous ont fait honneur de leur présence lors de cette cérémonie.
L’exposition est ouverte à Edéa jusqu’au 31 décembre 2024, du mardi au dimanche entre 09h et 17h.

Et pour plus d’informations, contactez-le +237 6 98 78 54 75

Faites-y un tour !

Details

Start:
juillet 6
End:
décembre 31

Venue

Yaoundé
View Venue Website

Organizer