La Route des Chefferies est une association unique en Afrique subsahérienne, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années pour la sauvegarde et la valoraisation du patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.

Articles récents

    Désolé, aucun poste ne correspond à vos critères.

(+237) 693692300
Cameroun, nouvelle Préfecture - Bafoussam
contact@routedeschefferies.com
Image Alt

Naissance de la RDC

Accueil » A propos » Naissance de la RDC

La Route Des Chefferies

La Route des Chefferies est une organisation culturelle spécialisée dans l’ingénierie du patrimoine au Cameroun et dans le monde. Créée en 2012 à la suite du succès du programme éponyme, elle est aujourd’hui à l’origine d’un réseau de plus de 26 musées, répartis dans plusieurs régions du Cameroun. Engagée dans des programmes d’aménagement culturel et touristique du territoire, de grands projets de musées, de formations et de renforcement de l’employabilité des jeunes dans le secteur culturel, ou d’expositions internationales, elle agit quotidiennement au service du patrimoine et de la culture.

Au Cameroun, comme partout en Afrique, le choc des civilisations a provoqué des phénomènes de reconfiguration et d’hybridation identitaire. Ces longs processus se sont opérés au détriment des valeurs séculaires des communautés autochtones et de leurs biens patrimoniaux respectifs. Le diagnostic réalisé dès les années 1990 par l’architecte Sylvain Djache Nzefa, fondateur du programme Route des Chefferies, fait figure de travail pionnier en ce qui concerne la situation du patrimoine de l’Ouest-Cameroun. Regroupée au sein de l’association Pays de la Loire-Cameroun (APLC), la diaspora camerounaise de Nantes a construit ce programme avec les chefs traditionnels du Cameroun, conscients de l’importance de la sauvegarde et valorisation de leur patrimoine. Une charte fondatrice est à l’origine de la Route des Chefferies, signée en 2006 par une cinquantaine de chefs traditionnels, qui est aujourd’hui en cours de révision pour une ouverture à l’échelle nationale.

Le programme devenu association contribue à pro­mouvoir la protection et la conservation des patrimoines tangibles et intangibles, de favoriser chez les Camerounais un processus de revalorisation et d’appropriation des valeurs identitaires, de contribuer également au développement économique local et à la valorisation du secteur des industries culturelles et créatives au Cameroun. Par ses initiatives, la Route des Chefferies, recouvre un large éventail de champs d’intervention, initiatives qui reposent sur des valeurs de respect de l’altérité et sur la valorisation et la protection des patrimoines, tant culturels, qu’historiques et naturels et du travail réalisé en étroite collaboration avec les communautés.

La Route des Chefferies est aussi engagée à l’international dans plusieurs projets et auprès de plusieurs organisations qui défendent des valeurs de dialogue interculturel ou d’égalité entre les femmes et les hommes.

CAMEROUN

(+237) 693692300

Cameroun, immeuble du ``village artisanal`` - Nouvelle Préfecture - Bafoussam

FRANCE

(+33) 646440121

France, 9 bis, boulevard Emile Romanet - Nantes

Souscrivez à notre Newsletter

Nos partenaires

Ce que m’inspire cette exposition c’est de l’admiration pour cette innovation culturelle inédite, une nouvelle approche de valorisation de notre culture en allant vers les autres pour leur donner un avant-gout afin de les inviter à visiter notre pays et particulièrement les Grassfields. C’est une occasion idoine de vendre notre destination touristique. Cela contribue à mieux promouvoir et sauvegarder cet héritage ancestral peu connu et de l’enraciner davantage pour les générations futures surtout pour la conservation de notre identité culturelle originelle qui nous rend différent des autres peuples du monde.

Par S.M Guy Bertrand Momo Soffack, Roi des Foto

L’exposition organisée par la Route des Chefferies est la plus belle représentation de la diversité culturelle camerounaise jamais vue. A mon arrivée au musée, j’ai compris que ces objets sacrés bien qu’ils soient des objets d’arts décrivaient l’expression du pouvoir, la puissance d’un monde impénétrable et enfin le rapport existant entre l’homme et la nature. Cette initiative est l’occasion d’une découverte et de la connaissance de notre culture de par le monde et de la nouvelle génération.

Par Georgette Tchiega, Reine Bana

J’étais à chaque fois envahie par un sentiment de fierté quand je voyais les clichés de l’exposition qui s’est déroulée à Paris. Il était temps que notre patrimoine soit exposé et mis ainsi en valeur. Je suis heureuse de savoir que les Camerounais de la diaspora sont allés découvrir des objets uniques comme des trônes royaux, des calebasses, des masques et totems et prendre part aux activités de la Saison culturelle qui est un véritable pont entre le visible et l’invisible, entre le monde des ancêtres et celui des vivants.

Par Muriel Blanche, actrice et productrice

C’était un moment historique pour la journaliste culturelle que je suis. C’est une grande victoire parce qu’au-delà de l’aspect artistique, il y a le symbole. C’est la considération des talents locaux qui se déploient pour faire briller le nom du Cameroun à travers leurs œuvres. N’oublions pas que nous sommes à deux ans des Jeux olympiques de Paris. Positionner ainsi l’image de marque du Cameroun sur le plan international, à travers la culture, c’est époustouflant. Aujourd’hui, on découvre le Cameroun autrement que par des scandales.

Par Laurentine Assiga, journaliste culturelle, Présidente du RJ2C

« L’exposition valorise le Cameroun en particulier les Grassfields (région de l’Ouest et du Nord-Ouest) où l’architecture monumentale, forge, perlage, sculpture sur bois, ont su se mêler et surtout se conserver au fil des siècles avec le concours précieux des chefs traditionnels. Je formule le vœu que cette exposition ne soit pas la dernière mais qu’elle précède d’autres expositions du même genre en rapport avec les autres aires culturelles du Cameroun. Au moment où l’on parle du retour dans leur berceau natal des œuvres enlevées illicitement à l’Afrique, le vernissage de cette exposition permet d’observer qu’une autre voie est possible.

Par André Magnus Ekoumou, Ambassadeur du Cameroun en France

L’exposition Sur la Route des Chefferies a fait en sorte que l’âme et le cœur des Grassfields vivent à Paris. C’était une exposition audacieuse et innovante. Jamais les traditions et les chefferies du Cameroun n’ont bénéficié d’une présentation d’une telle ampleur en France. Une des singularités remarquables de cette exposition est d’avoir inscrit dans l’espace une géographie active des identités et de la mémoire. Tout ceci en scindant dans un équilibre subtil le passé et le présent.

Par Emmanuel Kasarherou, Président du musée du quai Branly

L'exposition de Paris est la bienvenue pour nos chefferies car elle a ouvert nos cultures au monde et donné un aperçu aux touristes qui aimeraient visiter nos régions. Cette exposition nous a permis de valoriser nos traditions ancestrales

Par Sultan Mohamed IBRAHIM BOUKAR, Roi de Wandala

Au Musée du Quai Branly, toutes les cultures du Cameroun ont eu l'opportunité historique de parler au monde à l'unisson grâce à la Route des Chefferies. Il s'agira de présenter et expliquer l'immense patrimoine matériel et immatériel dont dispose le Cameroun

Par Sa Majesté ESSOMBEY, Chef des Sodiko

Je suis content d’être impliqué dans ce projet qui est un moyen de valorisation de notre culture

Par Sultan Nabil NJOYA, Roi des Bamoun

Il s'agit d'un moment de partage de nos racines avec le monde par la porte de la France. Un moment de communion de nos de nos valeurs et de notre richesse avec le monde. Des instants d'immersion dans la fraîcheur et la saveur des génies de la forêt rendus possible par la Route des Chefferies

Par Sa Majesté MVONDO Bruno, Chef des Ndong, Sangmelima

L’exposition de la Route des Chefferies au musée du quai Branly est une occasion pour nous, gardiens des traditions, de faire revenir nos fils et filles de la diaspora vers la source et favoriser une reconnexion avec leurs valeurs ancestrales

Par Sa Majesté David SIMEU, Roi des Bapa / Président de l’ORTOC

Cette exposition va permettre de faire connaitre les profondeurs de la culture et du patrimoine des chefferies camerounaises

Par Fon Zofoa Abubaka Fuanfor, Chefferie Babungo (Nord-ouest Cameroun)

L’exposition organisé par La Route Des Chefferies à Paris, a été un évènement très important pour les chefferies, dans la promotion et la sauvegarde de notre patrimoine. Elle a positionné le Cameroun en termes de culture et d’affichage de notre patrimoine.

Par Sa Majesté TSALA NDZOMO, Vice-président du conseil des chefs du Cameroun

Je lance ici ce soir un appel à tous les mécènes pour faire de la route des chefferies une route faite de bienveillance et de solidarité pour que vive la tradition africaine et vive le Cameroun

Par Emmanuel De Tailly, ex Directeur Général de la SABC