loader image

La Route des Chefferies est une association unique en Afrique subsahérienne, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années pour la sauvegarde et la valoraisation du patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.

Articles récents

    Sorry, no posts matched your criteria.

(+237) 693692300
Cameroun, nouvelle Préfecture - Bafoussam
contact@routedeschefferies.com
Image Alt

Muséographie, ingénierie patrimoine

Accueil » Expertises » Muséographie, ingénierie patrimoine

La Route des Chefferies s’est spécialisée depuis une vingtaine d’années dans l’ingénierie du patrimoine et compte aujourd’hui plusieurs pôles de travail et de réflexion (développement culturel, conservation, architecture du patrimoine, tourisme, marketing, communication, finance, formation), au sein desquels travaillent une cinquantaine de personnes. Elle travaille autant sur le patrimoine matériel qu’immatériel afin de contribuer à sa protection et à sa valorisation.

Point de départ

Le point de départ consiste à identifier et à classifier le patrimoine : des études de sécurisation des patrimoines locaux ont été réalisées et ont été combinées aux actions de sensibilisation et d’information des populations locales et de la diaspora. Des études spécifiques se sont attachées et s’attachent à répertorier et à analyser le patrimoine matériel de chacune des chefferies (ouvrages d’architecture, arts plastiques, écritures, signes et symbolique, artefacts cultuels, artisanat, etc.), de même que leurs expressions culturelles, religieuses intangibles (cérémonies, récits, etc.), ainsi que leur patrimoine naturel. Ces données récoltées sont enregistrées, afin de les protéger, de les rendre plus accessible mais aussi de lutter contre le trafic illicite de biens culturels.

Les musées

La Route des Chefferies dans son objectif de valorisation du patrimoine s’est ainsi spécialisée dans la mise en œuvre de musées, édifices culturels et expositions. Elle compte à son actif un réseau de plus de 25 musées nationaux et communautaires répartis dans tout le Cameroun. Elle intervient à toutes les étapes de la conception de musées, de l’élaboration du scénario de son exposition, au choix des objets, de la scénographie, jusqu’à la construction, en collaboration avec les populations et autorités locales.