loader image

La Route des Chefferies est une association unique en Afrique subsahérienne, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années pour la sauvegarde et la valoraisation du patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.

Articles récents

    Sorry, no posts matched your criteria.

(+237) 693692300
Cameroun, nouvelle Préfecture - Bafoussam
contact@routedeschefferies.com
Image Alt

Développement économique local & gouvernance

Accueil » Expertises » Développement économique local & gouvernance

La Route des Chefferies, par ses actions culturelles et touristiques, contribue aux différents objectifs du développement durable, et en particulier les ODD n° : 1, 4, 5, 8, 9, 10, 11, 12, 16 et 17.

Les actions de la Route des Chefferies ont comme cible prioritaire les Camerounais et les populations locales. Le développement économique local est donc un objectif sur un long terme pour la RDC et c’est dans ce sens qu’il y a un appui, par exemple au secteur artisanal. Depuis 2020, un projet de renforcement du secteur de l’artisanat d’art est porté par l’ORTOC et l’APLC et vise à améliorer leurs rendements, leurs conditions de vie, tout en préservant des savoirs-faires traditionnels. En 2023, une fonderie sera créée à Foumban et mise à disposition des artisans du Noun. La Route des Chefferies  milite aussi pour des emplois décents, et paye au prix juste ses employés, des membres de la coordination aux stagiaires qui apprennent à ses côtés.

La Route des Chefferies et ses partenaires camerounais accompagnent aussi de jeunes entrepreneurs culturels à la réalisation de leurs projets, toujours dans le cadre du projet de renforcement de l’employabilité des jeunes, par des sessions de sensibilisation, de formation, de mentorat et de financement pour les meilleurs  projets. En leur donnant l’opportunité de créer leur entreprise culturelle, c’est toute la chaîne qui est valorisée.