loader image

La Route des Chefferies est une association unique en Afrique subsahérienne, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années pour la sauvegarde et la valoraisation du patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.

Articles récents

    Sorry, no posts matched your criteria.

(+237) 693692300
Cameroun, nouvelle Préfecture - Bafoussam
contact@routedeschefferies.com
Image Alt

L’APLC

Accueil » International » L’APLC

Qu’est-ce que l’APLC ?

L’Association Pays de la Loire-Cameroun (APLC) est une organisation créée en 2000 par la diaspora camerounaise de Nantes, qui s’est donnée pour objectif de sauvegarder et valoriser le patrimoine du Cameroun. Elle est à l’initiative du programme Route des Chefferies, mis en œuvre en 2006 avec le concours des chefs traditionnels des Grassfields, qui est devenu l’organisation éponyme. Depuis une vingtaine d’années, l’APLC élabore de nombreux projets entre la France et le Cameroun, dans les secteurs culturels, touristiques et du développement. Basée à Nantes, l’APLC est aussi insérée dans les réseaux associatifs et membre de plusieurs organisations : Pays de la Loire-Coopération internationale, le COSIM, membre également de la Guilde.

Pour la mise en œuvre de ses nombreux projets, elle a été et est régulièrement appuyée par des partenaires locaux qui lui font confiance : la ville de Nantes, la Région des Pays de la Loire, le département Loire-Atlantique – mais aussi internationaux : l’Union Européenne, l’AFD, la banque mondiale.

Nos projets

L’APLC est l’organisation à l’initiative de la Route des Chefferies, et l’a accompagnée durant ces dernières années, dans ses projets au Cameroun et à l’international. Ensemble, elles ont créé des musées, des expositions internationales, mais aussi réalisé des projets de médiation, appuyer les populations locales dans leur développement économique et ont contribué à renforcer le secteur des ICC au Cameroun. En France, elles ont fait découvrir le pays à un public ligérien, lors de nombreuses expositions, participations à des salons et évènements associatifs. L’APLC c’est également l’organisation de journées économiques en France pour les Camerounais du pays et de la diaspora, et la mise en place avec la ville de Nantes d’une relation forte avec la ville de Dschang.

Quelques-uns de nos projets en cours au Cameroun (liste non exhaustive)

  • Un projet d’appui à l’artisanat d’art à l’Ouest-Cameroun, en partenariat avec l’Office Régional de Tourisme de l’Ouest-Cameroun (ORTOC) et soutenu par l’AFD et la région des Pays de la Loire.
  • Une exposition sur les indépendances au Cameroun, qui s’inscrit dans le cadre du Musée international des indépendances africaines, un projet en collaboration avec la Route des Chefferies et soutenu, entre autres, par le programme « Créer en Afrique centrale » d’ACP UE Culture (renvoi vers la page du projet de musée sur les indépendances africaines)

Un projet de mobilité internationale « Scénographie africaine », avec la scénographe Rossila Goussanou, qui vise à travailler sur la case patrimoniale de Foto sur la thématique de la femme. Ce projet est soutenu par le dispositif « mobilité internationale » de l’Institut Français et de la Ville de Nantes, en collaboration avec la Route des Chefferies.

Nous contacter et nous rejoindre

Vous souhaitez en savoir plus sur notre association ? Vous souhaitez devenir membre et vous engager ? Ecrivez-nous !







    Plan (localisation) :

    9 b. boulevard Emile Romanet
    44100 Nantes