loader image

La Route des Chefferies est une association unique en Afrique subsahérienne, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années pour la sauvegarde et la valoraisation du patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.

Articles récents

    Sorry, no posts matched your criteria.

(+237) 693692300
Cameroun, nouvelle Préfecture - Bafoussam
contact@routedeschefferies.com
Image Alt

Les chefs au cœur de la démarche

Accueil » A propos » Les chefs au cœur de la démarche

Les chefs

Construire des ponts entre les cultures, les communautés villageoises, les chercheurs, les élites et les professionnels du tourisme culturel, est une des missions de la Route des Chefferies.

6- Visite expo chefs centre

Les communautés et leurs leaders traditionnels sont des protagonistes essentiels du programme. En 2006, une charte déontologique et fondatrice du programme Route des Chefferies a été élaborée en étroite collaboration avec les acteurs concernés et a été ratifiée par une cinquantaine de chefs responsables des chefferies des Grassfields. Les chefs, au cœur de la démarche, sont à la tête de commissions mises en place pour le développement de l’organisation, sur les thématiques suivantes :

  • Conservation, présidée par le chef Bandjoun
  • Tourisme, présidée par le chef Bapa
  • Révision de la charte, présidée par le chef Foto
  • Médiation, présidée par le chef Bangoulap
  • Patrimoine bâti, présidée par le chef Foto
  • Diaspora, présidée par le chef Fondjomokwet

Les chefs interviennent ainsi dans plusieurs grands projets de la Route des Chefferies. Des cases patrimoniales implantées dans les chefferies, aux expositions internationales telles que  « Sur la Route des Chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible », ils sont constamment placés au cœur de la démarche.

Prenant sa source dans les Grassfields, la Route des Chefferies touche aujourd’hui tout le territoire. Les chefs traditionnels du Cameroun viennent à sa rencontre pour le développement de projets, qui s’inscrivent dans le programme « Routes patrimoniales ». Leur implication s’est manifestée lors de saison culturelle du Cameroun à Paris, où les chefs de tout le pays se sont déplacés pour participer aux évènements.

3 RDC en pays bassa

La Route des Chefferies en pays bassa pour le projet de musée des indépendances (2021)

4-Photo-Arnaud-Ngatcha-soutien-413x310

Réunion de préparation de la saison culturelle du Cameroun à Paris avec les chefs

7- chefs pendant le rassemblement

Chefs du Cameroun lors du rassemblement / parade des chefs au théâtre de la ville de Paris