loader image

La Route des Chefferies est une association unique en Afrique subsahérienne, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années pour la sauvegarde et la valoraisation du patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.

Articles récents

    Sorry, no posts matched your criteria.

(+237) 693692300
Cameroun, nouvelle Préfecture - Bafoussam
contact@routedeschefferies.com
Image Alt

Formation (CEFOPICC)

Accueil » Expertises » Formation (CEFOPICC)

Depuis sa création, la Route des Chefferies organise régulièrement des cycles de formation et des chantiers écoles et professionnels dans un but de renforcer les capacités des acteurs du secteur culturel au Cameroun. Elle travaille en collaboration avec les instituts des beaux-arts et universités qui forment les jeunes dans les métiers du patrimoine et de la culture.

En 2021, elle a créé son Centre de Formation aux métiers du Patrimoine et des Industrie Culturelles et Créatives (CEFOPICC)  pour rendre plus régulières ces formations et s’est engagée dans un programme ambitieux de renforcement de l’employabilité des jeunes dans le secteur des ICC, avec un fort soutien de l’Institut Français du Cameroun  et de l’Ambassade de France au Cameroun. Ce programme est à destination des jeunes des dix régions du pays, qui bénéficient : de stages rémunérés, de chantiers écoles et de courtes formations thématiques dans le secteur du patrimoine et des ICC. Elle les ouvre aussi aux professionnels culturels qui le souhaitent. De nombreux experts internationaux ont déjà contribué à ces formations, dont des responsables du musée du quai Branly ou des scénographes reconnus.Elle a également organisé un grand séminaire de formation dédié aux journalistes, et intitulé « Journalistes camerounais au service du patrimoine », en collaboration avec No’o Cultures. Le centre de formation sera prochainement installé au cœur de la cité internationale du patrimoine et des ICC, dont la construction débutera en 2022.

Les parcours de formations proposés

1. Conception graphique

Description de la formation : Une initiation à Photoshop pour aborder la conception graphique, la retouche photo et le traitement numérique d’images matricielles. Une initiation à Illustrator permettant d’intégrer les techniques de création graphique vectorielle et l’illustration. Une initiation à Indesign présentant les techniques professionnelles de PAO, de mise en page et l’adaptation au digital publishing

2. Game design

Description de la formation : Ce programme permet aux apprenants de créer un monde de jeu immersif et offrir une expérience de jeu fun pour les joueurs. Il permettra aux apprenants d’approfondir leur compréhension des concepts de jeux vidéo, de comprendre la transition entre les étapes de la conception d’un jeu vidéo, apprendre les différentes façons de faire le lien entre Game design et le Level design et enfin mettre en pratique les techniques acquises.

1. Médiateur culturel

Ce programme vise à développer chez l’apprenant des compétences spécialisées en médiation culturelle, par la connaissance des outils de médiation culturelle ; la création et la gestion des projets culturels et l’adaptation de la médiation en fonction de la cible et du contexte.

2. Conservation et restauration du patrimoine

Ce programme vise à donner aux participants les compétences techniques pour conserver et restaurer les objets du patrimoine.  Cette formation permettra aux prenants d’identifier les matériaux qui constituent les objets du patrimoine, les caractéristiques des matériaux du patrimoine, de procéder à la conservation préventive des œuvres au sein et en dehors d’un musée ; d’identifier les différents facteurs d’altération des matériaux du patrimoine et présenter les différents produits chimiques utiliser pour la restauration du patrimoine

Ce programme vise à donner aux apprenants les techniques professionnelles dans le domaine de la photographie culturelle en leur présentant les méthodes et outils de la photographie. Ce cours leur permettra de monter et gérer des projets de photographie.

Cette formation permet de former les artistes plasticiens, concepteur-réalisateur multimédia, directeur artistique, scénographe décorateur, commissaire d’exposition, designer scénographe d’environnement. La formation permet aux étudiants de maîtriser et articuler toutes les étapes d’un projet (étude, conception, réalisation, communication) tout en répondant à une demande en fonction du contexte, des contraintes techniques et réglementaires, et des exigences du client. Ils pourront ainsi créer un espace en tenant compte de l’ergonomie, du décor, de la lumière, de l’espace et de l’atmosphère.

Bailleur et porteur du projet

ministre
ambassadfe
téléchargement (1)