La Route des Chefferies est une association unique en Afrique subsahérienne, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années pour la sauvegarde et la valoraisation du patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.

Articles récents

    Désolé, aucun poste ne correspond à vos critères.

(+237) 693692300
Cameroun, nouvelle Préfecture - Bafoussam
contact@routedeschefferies.com

Single Post

Accueil » LA ROUTE DES CHEFFERIES A INAUGURE TROIS OUVRAGES

LA ROUTE DES CHEFFERIES A INAUGURE TROIS OUVRAGES

Le samedi 11 décembre dernier, la région de l’Ouest a vibré au rythme de trois cérémonies organisées par la Route des Chefferies, une association qui valorise le patrimoine de la région depuis plus de 20 ans.

   De nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour la région de l’Ouest, le 11 décembre dernier. Parmi elles , Thierry Marchand l’ambassadeur de France au Cameroun, Georges Elanga Obam, le ministre de la décentralisation et du développement local, les responsables de l’Agence Française de développement , etc. Tous sont venus assister aux cérémonies d’inauguration de trois ouvrages organisées par la Route des Chefferies. Il s’agit du Centre de formation professionnelle Patrimoine et industries culturelles, l’Office régional du tourisme Ouest Cameroun, et le jardin mémoriel de l’esclavage de Bangou.

Ces ouvrages inaugurés le 11 décembre 2023 ont été créés dans le cadre de deux projets principaux mis en œuvre par la Route des Chefferies. La construction du siège de l’Office Régional du Tourisme Ouest Cameroun et l’aménagement du Jardin mémoriel de l’esclavage à Bangou s’appuient sur le Projet de développement des Industries Culturelles et Créatives à l’Ouest Cameroun, baptisé « ICC – PRDC » et financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Pendant que la construction du  siège du Centre de Formation Professionnelle Patrimoine et Industries Culturelles et Créatives s’adosse sur le Projet de renforcement de l’employabilité des jeunes des secteurs du patrimoine, du tourisme et des Industries Culturelles et Créatives au Cameroun soutenu par l’Ambassade de France et l’Institut Français au Cameroun.

La journée a débuté à Bamougoum par l’inauguration du siège du Centre de formation professionnelle Patrimoine et industries culturelles et créatives (Cefopicc). Un centre de formation qui va former les jeunes aux métiers de la culture. Le centre va également accueillir un incubateur d’entreprises pour accompagner les jeunes porteurs de projets. Le bâtiment du Cefopicc est construit sur une superficie de 240m2. Il est aussi original qu’inspirant au regard de son architecture et des motifs qui parent les façades.

Le siège du Cefopicc
le Minddevel, l’ambasadeur de France au Cameroun et le representant de l’Union europeenne
La coupure du ruban du Cefopicc
La photo de famille

Comme l’a reconnu le ministre de la décentralisation et du développement local, ce projet illustre la dynamique et l’innovation de la Route des Chefferies, qui est engagée dans la valorisation du patrimoine camerounais. Devant la presse, le ministre a, cependant, souhaité que les actions de la Route des Chefferies s’étendent à d’autres régions du Cameroun. Un souhait en accord avec le projet Routes patrimoniales mis en œuvre par la Route des Chefferies et, qui vise, selon Sylvain Djache Nzefa, coordonnateur général de la Route des Chefferies à sauvegarder, protéger et valoriser le patrimoine de toutes les aires culturelles du Cameroun.

Après l’étape Bamougoum, direction Bafoussam pour l’inauguration de l’Ortoc (Office Régional de Tourisme de l’Ouest Cameroun) dont le bâtiment est construit sur une superficie de 400 m2 près du Conseil régional de l’Ouest-Cameroun à Bafoussam. Il s’agit d’un R+1 à l’architecture ergonomique qui a pour but de promouvoir la région de l’Ouest en accueillant les visiteurs et mettant en valeur les spécificités de la région.

Le siège de l’Office régional du tourisme Ouest Cameroun

La journée s’est achevée par l’inauguration du jardin mémoriel des esclaves de Bangou, un lieu de mémoire et de tourisme qui rend hommage aux victimes de l’esclavage dans la région. Ce projet est porté par la Route des Chefferies et la commune de Bangou et vise à exposer des œuvres d’art contemporain qui revisitent l’histoire de l’esclavage. Le site s’étend sur 6.871m2 et abrite une salle d’accueil et d’une exposition plein air qui associe les contenus historiques et artistiques. Il a été réalisé grâce au travail des experts de la Route des Chefferies et des artistes comme Wilfried Mbida, Justine Gaga, Catherine Bella Fouda, Dejulus Moyopo, Ulrich Kom, Michelle Mengang, Joël Dooh et Dieudonné Fokou. Il a bénéficié du soutien de l’Agence française de développement (AFD), de l’Association Pays de la Loire Cameroun , des Anneaux de la memoire, etc.

Une œuvre exposée au jardin mémoriel de l’esclavage de Bangou
Une œuvre exposée au jardin memoriel de Bangou

Leave a Reply: