loader image

La Route des Chefferies est une association unique en Afrique subsahérienne, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années pour la sauvegarde et la valoraisation du patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.

Articles récents

    Sorry, no posts matched your criteria.

(+237) 693692300
Cameroun, nouvelle Préfecture - Bafoussam
contact@routedeschefferies.com
Image Alt

Conservation du patrimoine

Accueil » Expertises » Conservation du patrimoine

Conservation et protection du
patrimoine

Dans sa mission de protection du patrimoine, la Route des Chefferies accorde une importance majeure à l’identification, la conservation et la restauration. L’inventaire du patrimoine, la numérisation des données, la conservation préventive et curative, le récolement et la restauration des objets sont des composantes du travail mené par le pôle conservation de la Route des Chefferies. Ces activités sont encadrées par des protocoles rigoureux qui s’adaptent au contexte de l’objet. Le pôle conservation vient en aide aux musées du réseau, par un appui ponctuel dans la restauration des œuvres, le don du matériel nécessaire, la dispense de formations  aux gestionnaires et la sensibilisation à une conservation préventive régulière des œuvres exposées. La Route des Chefferies organise régulièrement des chantiers écoles et formation en conservation préventive et en restauration des patrimoines avec des experts internationaux, à destination des étudiants, gestionnaires de musées et des professionnels culturels.

Elle inventorie enfin les expressions immatérielles par des interviews, des vidéos, des photographies et la numérisation de données (danses, musiques, cérémonies et rituels, etc.).