loader image

La Route des Chefferies est une association unique en Afrique subsahérienne, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années pour la sauvegarde et la valoraisation du patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.

Articles récents

    Sorry, no posts matched your criteria.

(+237) 693692300
Cameroun, nouvelle Préfecture - Bafoussam
contact@routedeschefferies.com
Image Alt

Recherche & Editions

Accueil » Expertises » Recherche & Editions

La Route des Chefferies accorde une forte importance à la recherche scientifique autour des questions d’histoire, de patrimoine et d’identité. La réalisation d’un musée nécessite d’être en contact permanent avec ce milieu, afin de proposer aux visiteurs un contenu scientifique pertinent et vérifié. La Route des Chefferies travaille ainsi avec de grands chercheurs camerounais et des laboratoires reconnus en fonction des thématiques, le CERPETA (Centre d’Etudes et de Recherches pluridisciplinaires sur l’Esclavage et la Traite en Afrique) par exemple pour les questions de traite et d’esclavage. En 2022, dans le cadre de son programme de renforcement de l’employabilité des jeunes, elle a offert des bourses pour les étudiants chercheurs afin de les appuyer et les encourager dans la recherche.

Ce travail de recherche se retrouve aussi dans les éditions de la Route des Chefferies. En 2012 puis en 2021, elle a édité et réédité un ouvrage devenu une référence : « Les Civilisations du Cameroun », qui s’appuie sur le savoir de chercheurs camerounais reconnus qui maîtrisent l’histoire, les traditions, l’architecture et les sociétés des différentes aires culturelles du Cameroun.

La Route des Chefferies édite aussi des catalogues d’expositions (Mémoires libérées), des produits touristiques (plan guide culturel, catalogue tourisme avec l’ORTOC, cartes postales, etc) et livrets pédagogiques. En 2022, elle a aussi lancé un magazine centré sur ses activités et sur la culture au Cameroun en globalité.