loader image

La Route des Chefferies est une association unique en Afrique subsahérienne, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années pour la sauvegarde et la valoraisation du patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.

Articles récents

    Sorry, no posts matched your criteria.

(+237) 693692300
Cameroun, nouvelle Préfecture - Bafoussam
contact@routedeschefferies.com
Image Alt

Architecture et paysage

Accueil » Expertises » Architecture et paysage

Le pôle d’expertise en architecture traditionnelle de la Route des Chefferies travaille autour du patrimoine bâti camerounais à travers plusieurs composantes : la réalisation de nouveaux bâtiments culturels et touristiques et l’identification et la restauration du patrimoine bâti traditionnel. Il a mis sur pied une ty­pologie des bâtis des différents groupes et sous-groupes nationaux, qui repose sur des paramètres complexes et variés comme les types de construction (cases, cuisines, silos, bergeries, enclos, etc..), les matériaux (mil, pierre, argile, panneaux de vannerie tressée), les éléments ornementaux, etc. Elle constitue un outil précieux pour les opérations d’inventaire, de sauvegarde du patrimoine construit, et de réhabilitation des patrimoines en déshérence. Ainsi, et depuis les années 1990, l’Association Pays de la Loire-Cameroun (APLC), la Route des Chefferies et ses experts ont effectué des diagnostiques du patrimoine bâti dans plus de cinquante chefferies. Elle a aussi participé en 2018 aux travaux sur la liste indicative présentée à l’UNESCO, et a contribué à l’inscription des grandes cases traditionnelles des Grassfields.

Enfin, spécialisée en architecture, la Route des Chefferies conçoit aussi des bâtiments culturels, ainsi que leurs scénographies, qui sont pensés pour refléter la richesse du patrimoine camerounais. Offices de tourismes, musées communautaires, musée nationaux…  sont autant de constructions réalisées par la Route des Chefferies.