La Route Des Chefferies
La Route des Chefferies est une organisation culturelle spécialisée dans l’ingénierie du patrimoine au Cameroun et dans le monde. Créée en 2012 à la suite du succès du programme éponyme, elle est aujourd’hui à l’origine d’un réseau de plus de 26 musées, répartis dans plusieurs régions du Cameroun. Engagée dans des programmes d’aménagement culturel et touristique du territoire, de grands projets de musées, de formations et de renforcement de l’employabilité des jeunes dans le secteur culturel, ou d’expositions internationales, elle agit quotidiennement au service du patrimoine et de la culture.
Au Cameroun, comme partout en Afrique, le choc des civilisations a provoqué des phénomènes de reconfiguration et d’hybridation identitaire. Ces longs processus se sont opérés au détriment des valeurs séculaires des communautés autochtones et de leurs biens patrimoniaux respectifs. Le diagnostic réalisé dès les années 1990 par l’architecte Sylvain Djache Nzefa, fondateur du programme Route des Chefferies, fait figure de travail pionnier en ce qui concerne la situation du patrimoine de l’Ouest-Cameroun. Regroupée au sein de l’association Pays de la Loire-Cameroun (APLC), la diaspora camerounaise de Nantes a construit ce programme avec les chefs traditionnels du Cameroun, conscients de l’importance de la sauvegarde et valorisation de leur patrimoine. Une charte fondatrice est à l’origine de la Route des Chefferies, signée en 2006 par une cinquantaine de chefs traditionnels, qui est aujourd’hui en cours de révision pour une ouverture à l’échelle nationale.
Le programme devenu association contribue à promouvoir la protection et la conservation des patrimoines tangibles et intangibles, de favoriser chez les Camerounais un processus de revalorisation et d’appropriation des valeurs identitaires, de contribuer également au développement économique local et à la valorisation du secteur des industries culturelles et créatives au Cameroun. Par ses initiatives, la Route des Chefferies, recouvre un large éventail de champs d’intervention, initiatives qui reposent sur des valeurs de respect de l’altérité et sur la valorisation et la protection des patrimoines, tant culturels, qu’historiques et naturels et du travail réalisé en étroite collaboration avec les communautés.
La Route des Chefferies est aussi engagée à l’international dans plusieurs projets et auprès de plusieurs organisations qui défendent des valeurs de dialogue interculturel ou d’égalité entre les femmes et les hommes.