Les chefs au cœur
de la démarche
Les chefs
Construire des ponts entre les cultures, les communautés villageoises, les chercheurs, les élites et les professionnels du tourisme culturel, est une des missions de la Route des Chefferies.
Les communautés et leurs leaders traditionnels sont des protagonistes essentiels du programme. En 2006, une charte déontologique et fondatrice du programme Route des Chefferies a été élaborée en étroite collaboration avec les acteurs concernés et a été ratifiée depuis par une centaine des chefferies au Cameroun. Actuellement, une charte nationale de la Route des chefferies est en cours de rédaction pour 2025.
Les chefs interviennent ainsi dans plusieurs grands projets de la Route des Chefferies. Des cases patrimoniales implantées dans les chefferies, aux expositions internationales telles que « Sur la Route des Chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible », ils sont constamment placés au cœur de la démarche.
Prenant sa source dans les Grassfields, la Route des Chefferies touche aujourd’hui tout le territoire. Les chefs traditionnels du Cameroun viennent à sa rencontre pour le développement de projets, qui s’inscrivent dans le programme « Routes patrimoniales ». Leur implication s’est manifestée lors de Saison culturelle du Cameroun à Paris, où les chefs de tout le pays se sont déplacés pour participer aux évènements.
La Route des Chefferies en pays Bassa pour le projet de Musée des Indépendances Africaines (2021)
Réunion de préparation de la Saison culturelle du Cameroun à Paris avec les chefs
Chefs du Cameroun lors du rassemblement / parade des chefs au Théâtre de la ville de Paris