

Annonce des 40 lauréats finaux du projet de renforcement de l’employabilité des jeunes
juillet 24 @ 8h00 - décembre 31 @ 17h00

Dans le cadre du projet « Employabilité des jeunes dans les secteurs du Patrimoine, des Industries Culturelles et Créatives (ICC) », mis en œuvre par La Route des Chefferies avec l’appui du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Cameroun et le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République française (FSPI), un jury d’experts a procédé à la sélection finale des projets culturels les plus innovants.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis 2024, notamment :
- La formation de 172 porteurs de projets en montage et gestion des projets culturels, création d’entreprises et recherche de financements, à travers des caravanes de formation dans les 4 aires culturelles du Cameroun (Garoua, Bafoussam, Yaoundé, Douala).
- La sélection de 100 projets maturés en vue du renforcement des propositions de valeur via une phase de mentoring
- L’accompagnement en mentorat de 73 projets par 14 experts et structures d’incubation.
le jury composé d’experts, et l’équipe du projet, a évalué 51 dossiers et pitchs vidéo reçus des candidats selon des critères stricts :
- Originalité et innovation
- Faisabilité technique et financière
- Impact culturel et social
- Alignement sur les valeurs du projet
- Potentiel de partenariats
- Caractère SMART des propositions
À l’issue des délibérations, 40 projets ont été retenus pour bénéficier de la suite de l’accompagnement en vue de leur concrétisation ou extension.
La suite du programme prévoit la formalisation de leur entreprise, et un accompagnement personnalisé par des experts des structures de financement retenues dans le réseau de partenaires.
Félicitations aux lauréats.
Consultez les détails sur la sélection en cliquant ici


