Une des missions de la Route des Chefferies à sa création était de structurer le secteur touristique du Cameroun et de mieux ‘vendre’ ses produits culturels. C’est dans ce cadre qu’a été créé l’Office Régional de Tourisme de l’Ouest Cameroun (ORTOC) , qui s’oriente vers la structuration du secteur touristique dans la région de l’ouest.
L’ORTOC, dans son schéma directeur régional touristique, a identifié plusieurs axes d’interventions prioritaires pour renforcer le tourisme et le secteur dans la région. Ses missions, réalisées en collaboration avec les acteurs locaux et la Route des Chefferies, s’orientent autour de la structuration du secteur et de ses acteurs, l’identification des sites touristiques, la création d’offres et de parcours de qualité, la création d’offices de tourisme dans chaque région, la promotion de la destination Cameroun, l’accompagnement aux artisans, etc.
Dans ses projets, la Route des Chefferies valorise le Cameroun dans son entièreté et ne se limite pas aux Grassfields. Elle vend la destination à l’étranger et contribue à l’aménagement touristique et culturel de l’ensemble du pays.