- This event has passed.
Exposition itinérante – “Indépendance du Cameroun, libérons la mémoire” – du 17 juin au 31 octobre 2023
17 juin 2023 - 31 octobre 2023
𝗘𝗫𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 « 𝗜𝗡𝗗𝗘𝗣𝗘𝗡𝗗𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗗𝗨 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗥𝗢𝗨𝗡, 𝗟𝗜𝗕𝗘𝗥𝗢𝗡𝗦 𝗟𝗔 𝗠𝗘𝗠𝗢𝗜𝗥𝗘 »
𝗗𝘂 𝟭𝟳 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗮𝘂 𝟯𝟭 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 au 𝗠𝘂𝘀é𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗶𝘃𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 à 𝗗𝘀𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴
Après la magnifique exposition « Sur la Route des Chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible » présentée au Musée du quai Branly – Jacques Chirac en 2022, la Route des Chefferies (RDC) et l’Association Pays de la Loire Cameroun (APLC), avec le soutien de l’Union Européenne à travers le programme ACP-UE Culture/Créer en Afrique centrale, proposent : « indépendance du Cameroun, libérons la mémoire ».
Avec la contribution d’une quinzaine de chercheurs reconnus, réunis au sein d’un comité scientifique, cette exposition trouve sa raison d’être dans la faible connaissance par les publics de l’histoire de l’indépendance du Cameroun et repose sur une volonté de production historiographique, de transmission académique et de cristallisation mémorielle.
Dans des décors immersifs, avec plus de 300 illustrations, une dizaine d’𝗮𝘂𝗱𝗶𝗼𝘃𝗶𝘀𝘂𝗲𝗹𝘀, l’intervention de plusieurs 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝘂𝗻 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 𝗱‘𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻, elle aborde des thématiques liées à la colonisation /décolonisation/ indépendances/ réunification du Cameroun. Elle propose du contenu historique et une scénographie moderne, laissant une large place à des œuvres d’artistes pluridisciplinaires, 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗱𝗲𝘀 𝘁é𝗺𝗼𝗶𝗴𝗻𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗶𝗻é𝗱𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗴𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹‘𝗶𝗻𝗱é𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲, rescapés, personnels militaires…
Cette exposition sera présentée dans un premier temps au 𝗠𝘂𝘀é𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗶𝘃𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 à 𝗗𝘀𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴 en partenariat avec la ville de Dschang, et ensuite, elle ira dans les villes d’Edéa, Douala Yaoundé, Maroua et à l’international. Elle est la première étape du projet du 𝗠𝘂𝘀é𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗻𝗱é𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 dans le pays Bassa, que portent la RDC et l’APLC depuis 2018.
L’exposition « indépendance du Cameroun, libérons la mémoire » sera répartie en quatre sections : Kamerun colonisé ; Marche vers les indépendances ; De l’indépendance à la réunification ; Mémoire, héritages et conséquence.
En marge de l’exposition, des activités culturelles seront organisées, dont une 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 sur le thème de l’exposition le 𝟭𝟳 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗗𝘀𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴 après le vernissage, des activités pédagogiques et de médiation avec les publics jeunes.
Les membres du Comité scientifique :
1. Philippe Blaise ESSOMBA, Professeur, Université de Yaoundé I
2. Jean KOUFAN MENKENE, Professeur, Université de Yaoundé I
3. Edouard BOKAGNE BETOBO, Maitre de Conférences, Chef de Département Histoire, Université de Yaoundé I
4. Faustin KENNE, Professeur, Université de Yaoundé I
5. Victor Julius NGOH, Professeur, Université de Buéa
6. Idrissou ALIOUM, Maitre de Conférences, Recteur Université de Maroua
7. Nadine Carole NGON, chargée de cours, Université de Yaoundé I
8. Alvine ASSEMBE NDI, chargée de cours, Université de Yaoundé I
9. Karine RAMONDY, Chercheuse associée UMR SIRICE, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
10. Dr. Claude TCHOUANKAP, Historien chercheur, Université de Dschang
11. M. Enoh MEYOMESSE, Historien chercheur, écrivain
12. Blick BASSY, artiste
Commissaire général : Sylvain Djache Nzefa