loader image

La Route des Chefferies est une association unique en Afrique subsahérienne, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années pour la sauvegarde et la valoraisation du patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.

Articles récents

    Sorry, no posts matched your criteria.

(+237) 693692300
Cameroun, nouvelle Préfecture - Bafoussam
contact@routedeschefferies.com
Image Alt

Le Musée des Civilisations – ville de Dschang 

Accueil » Destinations » Le Musée des Civilisations – ville de Dschang 

Le musée des civilisations est le premier édifice créé par la Route des Chefferies et inauguré en 2010. Il est le résultat d’une collaboration internationale, entre les villes de Dschang et de Nantes, et avec l’implication forte de la diaspora camerounaise regroupée au sein de l’association Pays de la Loire-Cameroun (renvoi sur la page).

D’une surface totale de 1200m², le musée est conçu comme un centre d’interprétation visant à favoriser le dialogue interculturel et le vivre ensemble, en évoquant l’histoire et la richesse culturelle de tout le Cameroun. Plus de 500 objets, des panneaux explicatifs, des cartels et des audiovisuels permettent au visiteur de redécouvrir le Cameroun.

L’architecture africaine, conçue par Sylvain Djache Nzefa, reprend les symboles forts de la région de l’ouest (araignée, buffle, éléphant), et les écritures souhaitent la bienvenue aux visiteurs dans une pluralité de langues camerounaises.

Le musée, devenu une ONG indépendante, organise régulièrement des activités culturelles à destination de tous les publics. Localisé au bord du lac municipal, il est également possible de faire des activités nautiques autour du musée.

Informations utiles :