loader image

La Route des Chefferies est une association unique en Afrique subsahérienne, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années pour la sauvegarde et la valoraisation du patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.

Articles récents

    Sorry, no posts matched your criteria.

(+237) 693692300
Cameroun, nouvelle Préfecture - Bafoussam
contact@routedeschefferies.com
Image Alt

Le nouveau Musée Royal Bamoun – ville de Foumban

Accueil » Destinations » Le nouveau Musée Royal Bamoun – ville de Foumban

La ville de Foumban est localisée dans le département du Noun, à l’ouest, et à la particularité d’abriter le seul sultanat de la région, le sultanat Bamoun. Anciennement localisé dans le palais du sultan et ce depuis 1920, les collections du sultanat ont rejoint le nouveau musée royal de Foumban en 2020. Né à l’initiative du feu Majesté le Sultan IBRAHIM MBOMBO NJOYA, le nouveau musée royal bénéficie d’une architecture originale et monumentale, qui représente le symbole des Bamoun, le serpent à double tête et l’araignée. L’architecte de cette œuvre est Issofou Mbouombouo, originaire de Foumban.

Le musée est un témoignage de la culture Bamoun et de sa richesse : objets de la vie quotidienne, témoignage de l’écriture bamoun, artefacts d’art, et objets toujours utilisés par les sultans, sont les artefacts que nous présente l’édifice.

La Route des Chefferies a mobilisé des financements pour la réalisation de ce grand musée, auprès de bailleurs internationaux (MINEPAT – Banque Mondiale – AFD), et a accompagné le musée dans plusieurs étapes de création.

Informations utiles :