La Route des Chefferies est une association unique en Afrique subsahérienne, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années pour la sauvegarde et la valoraisation du patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.

Articles récents

    Désolé, aucun poste ne correspond à vos critères.

(+237) 693692300
Cameroun, nouvelle Préfecture - Bafoussam
contact@routedeschefferies.com
Un groupe de jeunes ayant visité l'exposition

Single Post

Accueil » DEJA PLUS DE 1700 VISITEURS

DEJA PLUS DE 1700 VISITEURS

Conçue par la Route des Chefferies, l’exposition itinérante « Indépendance du Cameroun, libérons la mémoire » connait un succès remarquable auprès du public.

Alan, 13 ans est un passionné de peinture et de dessin. Pour ses vacances, sa mère a décidé de lui faire visiter l’exposition « Indépendance du Cameroun, libérons la mémoire ».  Comme lui de nombreuses personnes ont franchi le seuil du Musée des Civilisations de Dschang depuis le vernissage de l’exposition le 17 juin 2023.

Selon les statistiques, cette exposition a attiré 473 visiteurs en juin et 531 visiteurs en juillet et 771 visiteurs en Août, soit un total de 1775 visiteurs en moins de trois mois. Parmi eux, on compte 573 enfants, 312 étudiants et 920 adultes. Le public est composé majoritairement de résidents camerounais, mais aussi de non-résidents venus d’horizons divers tels que la France, les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Vietnam, la Suède, la Colombie ou encore le Nigeria.

 Pour atteindre ce résultat encourageant, la Route des Chefferies, en partenariat avec la Commune de Dschang, a multiplié les stratégies comme la gratuité de l’accès au Musée des Civilisations de Dschang (MDC) les mercredis et samedis pour les élèves et étudiants jusqu’au 31 octobre 2023, date de clôture de l’exposition au MDC. Pour bénéficier de cette offre exceptionnelle, les intéressés doivent tout simplement se rendre au Musée munis de leurs cartes d’élèves et d’étudiants ou de tout autre document prouvant leur appartenance à un établissement scolaire ou supérieur.

Rappelons que l’exposition « Indépendance du Cameroun, libérons la mémoire » propose aux visiteurs un parcours à travers les acteurs, les événements et les enjeux de l’indépendance du Cameroun, en s’appuyant sur des documents d’archives, des témoignages, des objets et des œuvres d’art. L’exposition vise à libérer la mémoire des tabous, des silences et des non-dits qui ont marqué l’histoire du pays, et à favoriser le dialogue entre les générations et les cultures.

Réalisée avec la contribution financière de l’Union Européenne à travers le programme ACP UE Culture/Créer en Afrique Centrale et le partenariat de la Commune de Dschang et du Musée des Civilisations du Cameroun, cette exposition relate l’histoire du Cameroun à travers une scénographie moderne mettant une emphase sur plusieurs thématiques : mémoire, indépendance, réunification, colonisation, décolonisation, politique, élection, manipulation, massacres, assassinat, religion, chefferies, autonomie, protectorat, autonomie, santé, journaux, nationalistes, maquis, Anglophone, Francophone, Kamerun…

Alors si vous êtes à Dschang, n’hésitez pas à faire un tour au Musée des Civilisations pour une expérience muséographique inédite

Bénéficiez également de notre offre promotionnelle sur l’achat du catalogue de l’exposition.

01ex = 30.000Fcfa02 ex= 50.000Fcfa

Pour en savoir plus, contactez-nous au +237 657 68 69 26// 69878 54 78// 697 53 80 02 / +33 6 46 44 01 21

Leave a Reply: