loader image

La Route des Chefferies est une association unique en Afrique subsahérienne, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années pour la sauvegarde et la valoraisation du patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.

Articles récents

    Sorry, no posts matched your criteria.

(+237) 693692300
Cameroun, nouvelle Préfecture - Bafoussam
contact@routedeschefferies.com
Image Alt

Case patrimoniale de Bapa : Hommes, nature et croyances

Accueil » Destinations » Case patrimoniale de Bapa : Hommes, nature et croyances

« Homme, nature et croyances » est le thème autour duquel a été conçue la case patrimoniale de Bapa, une chefferie localisée dans les Hauts-Plateaux.  Ce musée communautaire œuvre à la préservation et la valorisation des valeurs socioculturelles, artistiques, environnementales et spirituelles de cette communauté. A l’initiative de Sa Majesté SIMEU David II, la case patrimoniale de Bapa a été inaugurée en 2018 et fait partie du réseau de la Route des Chefferies dont elle a bénéficié de l’expertise. En lien avec la thématique du musée, l’usage des matériaux et savoirs-faires locaux a été privilégié.

L’exposition dans ce musée s’articule autour de sept thématiques : Découvrir l’histoire et l’organisation de la chefferie ; s’imprégner de la perception de la nature chez les Bapa ; valoriser les savoir-faire traditionnels et l’architecture ; donner à voir les arts culinaires, cogiter sur la nécessité de préserver l’environnement ; se fondre dans un patio extérieur construit autour de l’arbre sacré.

En 2022, la chefferie a prêté des objets pour l’exposition « Sur la Route des Chefferies du Cameroun ». Ces objets ont retrouvé leur place à la chefferie et dans le musée à la fin de l’exposition.

Informations utiles