loader image

La Route des Chefferies est une association unique en Afrique subsahérienne, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années pour la sauvegarde et la valoraisation du patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.

Articles récents

    Sorry, no posts matched your criteria.

(+237) 693692300
Cameroun, nouvelle Préfecture - Bafoussam
contact@routedeschefferies.com
Image Alt

Single Post

Accueil » RETOUR DES ŒUVRES DE L’EXPOSITION « SUR LA ROUTE DES CHEFFERIES DU CAMEROUN DU VISIBLE A L’INVISIBLE»

RETOUR DES ŒUVRES DE L’EXPOSITION « SUR LA ROUTE DES CHEFFERIES DU CAMEROUN DU VISIBLE A L’INVISIBLE»

La Route des Chefferies informe l’opinion nationale et internationale que les 241 œuvres parties du Cameroun pour participer en France, à l’exposition « Sur la Route des Chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible », du 4 avril au 17 juillet 2022 au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, sont de retour en terre camerounaise.

A cette occasion, une cérémonie officielle de présentation de ces œuvres va être organisée ce jeudi 18 août 2022 à Bafoussam, en présence des autorités administratives, des chefs traditionnels, des professionnels du patrimoine et des médias. La remise de ces œuvres à leurs ayant-droits se fera tout le long du mois en cours. En amont de cette remise, un chantier professionnel de constat d’état de ces collections est organisé à Bafoussam le vendredi 19 août. Ouvert aux gestionnaires des cases patrimoniales (musées communautaires), aux responsables des collections dans les chefferies et aux étudiants en muséologie, il permettra d’évaluer l’état des œuvres au retour, en comparaison à leur état au départ, de renforcer les capacités des participants et de sensibiliser à la conservation et à la valorisation de ces œuvres qui ont bénéficié d’une exposition internationale.

En effet, c’est parées d’une nouvelle aura que ces œuvres rejoindront leur milieu originel, après avoir été le centre d’attraction des publics du monde entier. Elles ont généré dans les médias internationaux des centaines d’articles et tourné les regards sur le Cameroun. Avec près de 150.000 visiteurs, cette exposition organisée dans le cadre de la première Saison culturelle du Cameroun à Paris, a été un temps fort de connexion, de créativité, d’innovation, de dialogue des cultures et de visibilité du Cameroun comme une destination de tourisme culturel.

 

Contacts Presse :

Gislaine Mangoua

Responsable de la communication

gmangoua@routedeschefferies.com

Tel 675 05 02 98

Leave a Reply: