La phase 2 du projet employabilité Jeunes 2023/2025 lancée
La cérémonie de lancement de la phase 2 du Projet de renforcement de l’employabilité des jeunes dans le secteur des industries culturelles et créatives et du patrimoine au Cameroun a eu lieu à l’Institut français du Cameroun à Douala le 19 septembre 2023. Ce projet soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Cameroun est mis en œuvre par le Centre de formation Patrimoine et ICC (CEFOPICC).
De nombreux promoteurs culturels et jeunes diplômés ont assisté à cet événement, qui a permis de présenter les réalisations de la première phase et les perspectives de la deuxième phase. Sylvain Djache Nzefa, coordonnateur général de la RDC, a rappelé que le Cameroun dispose d’un important patrimoine qu’il est impératif de valoriser. Comme l’a fait savoir Mathias Rayna, le sous-directeur promotion de l’emploi des jeunes au MINJEC , « le Cameroun est dans un contexte de crise de l’emploi. Beaucoup de jeunes arrivent sur le marché de l’emploi avec une formation approximative. En entrepreneuriat, près de 80 % des PME meurent après la troisième année. Des initiatives comme celles de la RDC sont à encourager ».
Parlant justement des initiatives portées par la RDC, Linda Ekoume, Point focal RDC à Douala, a présenté les résultats de la première phase du projet d’employabilité Jeunes qui a permis de sensibiliser 1000 jeunes, de mettre en stage 150 jeunes dans 8 régions, et d’octroyer une bourse de 50.000Fcfa à 32 jeunes en master 2, etc. Joël Ella, conseiller en formation à la RDC, a ensuite exposé les objectifs de la deuxième phase, qui sont notamment : le renforcement de l’employabilité de 3000 jeunes des secteurs du patrimoine et des ICC par des formations ; la réalisation d’une étude « Investir dans les ICC » ; l’accompagnement de 100 jeunes à la création d’entreprises à travers l’incubateur qui sera bientôt fonctionnel ; la mise en service du siège du Centre de formation professionnelle Patrimoine et Industries Culturelles et créatives (Cefopicc) à Bamougoum, qui accueillera les apprenants dans les prochains mois ; la mise en stage de 150 stagiaires rémunérés par le programme dans les collectivités territoriales décentralisées (CTD).
Ce dernier point est l’une des plus grandes innovations de cette phase, selon Joël Ella. Il a expliqué que le but était de renforcer et développer les secteurs culturels et touristiques des CTD. Pr Annette Nguea Angoua, Directrice de l’Institut des Beaux-arts de Nkongsamba, a salué cette initiative. Elle a félicité la RDC pour les opportunités de stages et d’emploi offertes à ses étudiants.
Conférence-débat
La cérémonie s’est poursuivie par une conférence-débat placée sous le thème de « l’employabilité des jeunes et entrepreneuriat dans le secteur culturel en faveur du développement des territoires au Cameroun ». Le panel était composé du sous-directeur promotion de l’emploi des jeunes au Ministère du ministère de la jeunesse et éducation civique, la directrice commerciale d’Afriland First Bank de l’agence de Koumassi, la représentante du maire de la ville de Douala, la directrice régionale du Ministère de la décentralisation et du développement local et le représentant du directeur régional du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom). Les intervenants ont partagé leurs expériences et leurs conseils sur les opportunités et les défis du secteur culturel au Cameroun. A la suite de quoi, l’auditoire a pu poser des questions et échanger avec les panélistes.
Nous contacter
CONTACT RDC (Bafoussam)
Tel : +237 233 44 17 48/ 657 68 69 26/ 694 44 10 47
Email : Contact@routedeschefferies.com
CONTACT APLC (Bis Boulevard Emile Romanet – 44 100 Nantes)
Tel : +33 6 46 44 01 21
Email : Pl.cam@orange.fr